Texte de la pétition :
La lutte contre le réchauffement climatique est dans les objectifs prioritaires du CEA. L’évasion fiscale nuit assurément aux subventions des organismes publics comme le CEA.
La BNP Paribas a augmenté ses investissements dans les énergies fossiles et est toujours présente dans les 10 premiers paradis fiscaux. En conséquence, en qualité de salarié.e du CEA, je demande que la direction du CEA stoppe son partenariat historique avec la BNP Paribas pour un établissement bancaire plus éthique.«
Déjà 593 signatures !
Signez ci-dessous !
Pétition pour une autre banque pour le CEA
593 signatures
6 commentaires sur “Pétition pour une autre banque pour le CEA”
Cette banque n’a jamais été remise en concurrence depuis des décennies..
Excellente initiative ! Merci pour cette pétition. J’ai fait la bascule personnellement mais je pense réellement que l’employeur a un devoir de cohérence et d’action concrète sur ce domaine. Le CEA doit prendre ses responsabilités et peser dans la lutte contre le dérèglement climatique et fiscal auxquels la BNP contribue de manière sourcée via ses activités financières.
Merci pour cette initiative qui a déjà été formulée de nombreuses fois lors de questions des délégués du personnel sur les centres mais que la direction du CEA a toujours considérée sans intérêt.
Cette banque dans laquelle notre employeur nous oblige à déposer notre épargne d’entreprise fait souvent l’actualité sur ses choix climaticides. En voici d’ailleurs un exemple de plus relevé aujourd’hui sur le site Reporterre : https://reporterre.net/Pres-de-Paris-BNP-Paribas-veut-raser-une-foret
Cliente à mes 18 ans de la BNP, j’ai fini par la quitter car on ne peut pas rester innocemment avec la banque n°1 des filiales dans les paradis fiscaux et de l’évasion fiscale ainsi que la reine française des investissements dans les énergies fossiles. Le CEA et le gouvernement donnent des signaux très contradictoires et qui n’incitent pas à basculer dans un monde où l’humanité pourra survivre décemment.
Merci pour cette mise en lumière de l’impact des banques traditionnelles (et en premier lieu la BNP) sur l’environnement. La CGT envisage-t-elle de proposer au CEA une ou des banques vers lesquelles se tourner pour remplacer le partenariat avec la BNP?
Pour les intéressé-es, voilà des liens vers d’autres actions qui luttent contre les dérives écocidaires des banques :
– Une initiative d’eurodéputés : https://taxonslaspeculation.com/
– Une action en justice contre la BNP : https://affaire-bnp.fr/
Merci pour l’initiative, cela m’avait aussi choqué de voir que le partenariat était avec la BNP malgré tous les scandales dont cette banque fait partie. En espérant que cela fasse bouger les choses et surtout que l’on trouve une banque plus éthique (changer pour aller à la société générale serait une perte de temps par exemple…).